Un autre regard sur l'humain
Mes débuts dans le monde équestre
Amoureuse des chevaux depuis mon plus jeune âge, il est peu dire qu'ils ont toujours été mes plus fidèles compagnons pour traverser la vie et ses nombreux aléas.
Au départ passionnée de compétition, les chevaux m'ont appris à travailler sans relâche, à toujours persévérer pour atteindre mes objectifs, à tomber et à me relever plus forte, à accepter les défaites et à partager les victoires. Ils m'ont aussi permis de découvrir les joies de la réussite et la fierté du travail bien accompli!
Ensuite mes études d'assistante sociale m'ont éloignée quelques années des chevaux et de la nature, mes essentiels !
Mais, très vite, je reviens à mes piliers, les chevaux, et je débute mon centre équestre en 1994.
Cette expérience me permet de développer mes compétences en pédagogie, animation de groupes, organisation d'événements, gestion d'entreprise, ...
Les écuries finissent par accueillir plus de 70 chevaux et des centaines de cavaliers défilent au fur et à mesure.
Ma remise en question
Cependant, au fil des années, une question s'impose de plus en plus à moi.
Quelle place a encore ma relation privilégiée avec les chevaux dans cette énorme gestion quotidienne ?
Je décide donc de déléguer une partie des leçons et de retourner dans les prairies au milieu des chevaux, de les observer, de les écouter et de recréer du lien avec eux !
Mes débuts dans l'équicoaching
En parallèle, je me dirige vers plusieurs formations en équicoaching, en éthologie, en cnv (communiation non violente).
J'apprends à voir le cheval et son environnement à travers son œil à lui et non plus avec ma vision anthropomorphique!
Tout ceci m'a permis de découvrir (ou redécouvrir) la capacité des chevaux à nous révéler nos forces, nos faiblesses, nos émotions (conscientes ou non), notre mode de fonctionnement, nos croyances (ceci est couramment appelé le cheval miroir).
Et maintenant
Aujourd'hui, je donne donc encore quelques cours mais avec une optique complètement différente. Mon but est désormais d'aider le cavalier à entre en symbiose avec sa monture, ce qui permet une meilleure qualité de la relation et améliore donc les performances.
Dans le cadre de l'equicoaching, je travaille uniquement au sol avec des personnes souffrant de dépression, de burn-out, d'un manque de confiance en soi ou souhaitant simplement se reconnecter à elle-même, à leurs sensations, à leurs émotions. Il n'est donc nullement nécessaire d'avoir des connaissances équestres pour tenter l'expérience !
J'organise également des séminaires en entreprise autour de divers sujet tels que le leadership, la communication, la cohésion d'équipe, ...
N'hésitez donc pas à me contacter!